DECOUVERTE

Découverte nature

 DECOUVERTE baielaciota3

La Ciotat possède les falaises maritimes les plus extraordinaires du littoral provençal. Ce sont les plus hautes d’Europe, s’ouvrant sur le golfe d’Amour. La côte déroule ses 6 km de plages de sable à l’est, et préserve ses calanques uniques à l’ouest.

Le site classé englobe le Parc naturel du Mugel, le massif du Cap de l’Aigle, l’île Verte, les calanques de Gaméou, du Cannier, du Mugel et de Figuerolles. Il s’élève vers le nord-ouest avec les massifs du Soubeyran-Canaille parcourus par la route touristique et la vue imprenable du sentier des crêtes. 

Le massif du cap de l’aigle est un des plus beaux et des plus célèbres de France. Il se caractérise par le rocher des « Trois Secs » qui, vu de la mer, fait penser à un aigle les ailes déployées au-dessus des flots.

A ses pieds s’étire le parc municipal du Mugel et sa calanque, joyau botanique unique en Provence. Dans son prolongement Sud-est s’étire l’île Verte, seule île boisée du département des Bouches-du-Rhône.

Vers le large, la côte déchiquetée par l’érosion et marquée par de nombreuses criques et anses sauvages creusées de grottes, taffoni et parpèles… avec pour apothéose la célèbre calanque de Figuerolles, gardée par l’aiguille du « Capucin » ou « Tête de Chien » qui culmine à 80 m.

Adossée au Saint Pilon, la chapelle de la Garde et ses ex-voto protège les marins.

En contrebas, le Domaine de Sainte Frétouze un lieu vibratoire fréquenté par les artistes.

La Ciotat est également une station balnéaire renommée avec un riche passé historique.

C’est notamment en 1895 que les frères Lumière y réalisent le tout premier film cinématographique « l’entrée en gare du train de La Ciotat ». L’Eden Théatre, le plus vieux cinéma au monde éxiste toujours…

Vous découvrirez également son ancien chantier naval, son port de plaisance, la vielle ville, ses ruelles typiques, ses chapelles et églises, et enfin la place pétanque où est né ce célèbre jeu Provençal.

C’est cet univers magique, aux portes de La Ciotat, que nous vous invitons à découvrir.

 




tout et rien |
super blog |
elipsebasenji |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | rafi65
| Let's make some noise
| Retour aux légumes naturels